Sondage 2013

L’offre Maroc appréciée par les touristes

marrakech-maroc-tourisme-heureux

Les touristes étrangers sont-ils satisfaits de leur séjour au Maroc ? L’Observatoire du tourisme y répond dans son baromètre pour le premier trimestre 2013. Hébergement, animation, transport, hygiène… Tout a été passé au crible auprès de 6 000 touristes. De la satisfaction, il y en a, mais beaucoup reste à faire. De manière globale, les TES (touristes étrangers) sont pour moitié (53%) satisfaits ou très satisfaits de leur séjour au Maroc. Le taux de non-satisfaction (peu satisfait ou pas du tout satisfait) est de 6%.

En analysant le parcours des touristes étrangers et leur satisfaction par rapport aux différents produits et services qu’ils consomment, il ressort que l’accueil et l’amabilité de la population recueillent le plus de satisfaits avec un taux de 75%. Côté restauration et diversité de l’offre Maroc, les scores sont de 74 et 73% respectivement. Si sur l’hospitalité et la cuisine marocaines, les touristes sont pratiquement unanimes, le transport en revanche ne suit pas : seuls 13% des touristes sondés sont très satisfaits de la qualité du transport urbain et 11% peu satisfaits. Pour l’hygiène et la propreté, le Maroc ne brille pas vraiment : 18% sont très satisfaits.

Pour la documentation obtenue, là aussi l’Observatoire relève des failles : à peine 15% des touristes sont très satisfaits. Côté infrastructures publiques, la proportion monte de deux points (17%) et atteint même 41% pour les satisfaits. Concrètement, les éléments qui ont engendré le plus d’insatisfaction sont les infrastructures publiques (routes, toilettes…) et le transport urbain, les taxis en particulier, révèle l’enquête. A contrario, les touristes ont apprécié (et c’était prévisible) la gastronomie ou la culture (21%) et les qualités humaines des Marocains (19%).Sondage-avis-des-touristes-au-maroc-2013

Que vaut la destination Maroc par rapport à la concurrence ? 58% des touristes affirment que leur voyage est plus satisfaisant. Alors que pour 38%, il est aussi satisfaisant que les autres. Cependant, seuls 4% considèrent que les autres destinations sont meilleures. L’offre Maroc est plus satisfaisante que les autres destinations surtout pour les Britanniques (74%). Au contraire, cette proportion ne dépasse pas 43% pour les Allemands.
Compte tenu de toutes ces données, les touristes seraient-ils prêts à revenir ? Les réponses sont prometteuses : 80% des TES ont déclaré vouloir revenir au Maroc très certainement ou certainement.

Cela vaut surtout pour les Italiens (91%) comparativement aux principaux marchés. Les Nord-Américains seraient un peu moins tentés (69%), «probablement en raison de l’éloignement géographique», soulignent les auteurs de l’enquête. Recommanderaient-ils pour autant la destination Maroc à leurs connaissances ? 76% des TES ont déclaré «très certainement ou certainement». Cette proportion varie en fait selon les pays. Les Italiens sont plus disposés à recommander la destination (82%) que les Allemands (73%).

Parmi les points forts de ce baromètre, c’est la capacité à évaluer la promotion de la destination Maroc. Les réponses des TES sont d’ailleurs très significatives. 16% uniquement sont très satisfaits quant à la disponibilité de l’information, 63% sont satisfaits et 17% assez satisfaits. En ce qui concerne la diversité de l’offre Maroc, les réponses sont également mitigées, mais dans l’ensemble, 57% des sondés sont satisfaits et 5% pas du tout.